Comment choisir son smartphone?
Un smartphone, aussi appelé téléphone intelligent ou multifonctions, correspond à un téléphone portable regroupant les fonctions d’un ordinateur. Il est généralement caractérisé par un écran tactile et peut accueillir des applications sur son système d’exploitation. Le premier smartphone a été commercialisé par Apple en 2007: il s’agit de l’iPhone. Aujourd’hui le marché des smartphones dépasse largement la vente de téléphone mobile classique.
En effet les smartphones font partie de notre vie quotidienne. Il ne se passe généralement pas un jour, voire 1 heure pour certains, sans qu’on l’utilise, que ce soit bien sûr pour téléphoner ou envoyer un message, mais également pour surfer sur le net avec un forfait 4G, pour se repérer, pour jouer, pour prendre une photo, etc. On trouve désormais de nombreux modèles et marques de smartphones sur le marché, et il n’est pas toujours simple de choisir le modèle idéal qui répondra le mieux à nos besoins.
Si vous achetez votre dernier téléphone lors de la souscription à un forfait mobile, ce dernier sera conclu avec engagement. Cela signifie que si vous résiliez votre contrat pendant la période d’engagement contractuel, l’opérateur vous demandera de payer une certaine somme pour vous libérer. A contrario, un contrat téléphone sans engagement peut être rompu quand bon vous semble et sans aucun frais. Pour connaitre les différents types de forfaits possible et leurs avantages et inconvénients, cliquez ici.
Voici un guide d’achat qui peut vous aider à prendre votre décision.
3 grandes familles
En schématisant rapidement, on peut dire qu’il y a 3 grandes familles de smartphones :
Les smartphones haut de gamme, qui sont très polyvalents et esthétiques. Ils s’adaptent à toutes les applications, mais forcément ils sont relativement chers, à plus de 500€.
Les smartphones de milieu de gamme, dont la catégorie est bien encombrée mais parfois boudée par les utilisateurs qui préfèrent généralement payer 20 ou 30 % plus cher mais avoir le top du top.
Les smartphones pour petit budget, qui permettent de faire les actions de bases, mais qui auront généralement des options moins performantes, une qualité de photo moyenne, un écran banal, etc. Leur avantage est évidemment leur prix qui se situent entre 50 et 200€.
Rappel: quelque soit le smartphone que vous adopterez il vous faudra choisir un forfait mobile pour pouvoir l’utiliser pleinement avec des appels et l’envoi et réception de messages. Il vous faudra alors comparer les offres des différents opérateurs: SFR, Bouygues Telecom, Orange, Free Mobile, RED, Sosh, B&You, Réglo Mobile, la Poste Mobile, Crédit Mutuel Mobile.
Les éléments à prendre en compte
La taille de l’écran et la qualité
C’est évidemment un critère de choix important. Certains ne peuvent pas se permettre, à cause de leur métier notamment, de posséder un smartphone trop grand. Il doit être pratique et tenir aisément dans la poche sans nous encombrer. On choisira alors un smartphone avec un écran entre 4 et 5 pouces.
Si au contraire, on aime les grands écrans, qui sont notamment plus pratiques pour surfer sur le net ou pour jouer à certains jeux, alors on se tournera vers des phablettes. Il s’agit d’un compromis entre une tablette et un smartphone, avec des écrans de 7 pouces environ.
La qualité de l’écran peut être un critère important pour certains. Si vous utilisez votre smartphone pour regarder beaucoup de photos ou de vidéos, ou pour jouer, alors un bel écran sera toujours profitable. Plus la résolution est élevée et plus on bénéficie d’un confort visuel important. La plupart des nouveaux modèles sont Full HD et offrent déjà une résolution de très bonne qualité, mais les modèles haut de gamme sont QuadHD ou 4K et offrent eux une finesse d’affichage 4 fois supérieure. Idéal notamment pour les casques de réalité virtuelle.
Le clavier
Désormais, la plupart des smartphones usent d’un clavier virtuel. Il apparaît donc sur l’écran lorsqu’on en a besoin. Cependant pour certains usages, notamment professionnels, quelques utilisateurs préfèrent qu’un clavier physique soit présent. Il est généralement coulissant, et sera un atout pour ceux qui n’arrivent pas à s’habituer au clavier virtuel.
Enfin, certains smartphones peuvent fonctionner avec un stylet. Il peut permettre la prise de notes plus facilement, et également la retouche de photo ou le dessin. C’est une option que certains apprécient particulièrement.
Le système d’exploitation
Il existe 3 systèmes d’exploitation principaux:
- Android domine le marché, on le retrouve entre autres chez Sony, LG et bien sûr chez Samsung. C’est probablement le système d’exploitation qui offre la plus grande liberté à l’utilisateur, il y a très peu de restriction. En revanche, c’est également le système le moins sécurisé et il y a de nombreux virus qui peuvent l’attaquer.
- IOS d’Apple est revanche beaucoup plus sécurisé et également très simple à utiliser. Cependant, le système est fermé, et il y a donc certaines contraintes que les programmeurs ou les geeks n’apprécient généralement pas beaucoup.
- Windows Phone a du retard mais il le rattrape progressivement. L’interface est claire, pour l’instant tout semble relativement sécurisé, et le système est ouvert, permettant plus de fantaisie que chez Apple. Ceux qui possèdent un PC fonctionnant sous Windows bénéficient d’une synchronisation facilitée.
La fonction photo
C’est pour beaucoup un usage essentiel du smartphone. En voyage ou en soirée, on est léger seulement avec notre smartphone et sans appareil photo volumineux supplémentaire. Il faut alors qu’il soit précis et qu’il offre une bonne qualité d’image.
Le minimum sera de 3 millions de pixels. Certains poussent jusqu’à 20 mpx, et il est évident que plus la résolution sera importante plus on aura de chance de faire de jolies photos. Toutefois, ce n’est pas forcément l’élément le plus important. La taille du capteur, et la qualité du traitement de l’image seront aussi primordiales.
Certaines options, comme le Flash LED automatique, le mode rafale, le stabilisateur pour compenser les flous lors des mouvements, ou encore le fait d’avoir un second capteur en façade pour les selfies ou les vidéoconférences, sont aussi très importantes.
La mémoire de stockage
Si vous aimez les jeux, notamment 3D et donc imposants, que vous risquez de conserver beaucoup de photos et de vidéos sur votre smartphone, alors vous devez choisir un appareil avec une capacité de stockage importante.
En entrée de gamme, on trouve 4 Go. C’est réellement peu, et juste pour les photos et les vidéos vous manquerez rapidement de place. Optez pour un minimum de 16 Go ou pour des appareils permettant d’intégrer une carte SD pour ajouter de la mémoire supplémentaire. On trouve aussi des smartphones avec 128 Go, mais leur prix est généralement élevé.
L’autonomie
Avoir un smartphone avec une capacité limitée en batterie peut s’avérer être un vrai problème. Il faut tout d’abord savoir qu’il n’y a pas de miracle, et c’est réellement sur ce point que les fabricants ont beaucoup de mal à l’heure actuelle. Avec les écrans et les jeux de plus en plus performants, un smartphone à une autonomie moyenne de 10 à 12 heures en utilisation polyvalente.
La puissance d’une batterie se mesure en Mah, mais ce n’est pas forcément le smartphone avec la plus grosse batterie qui aura la meilleure autonomie. Pour connaître le temps disponible sur un smartphone, il faudra faire le tour des forums et se renseigner auprès des utilisateurs. Méfiez-vous des annonces des constructeurs qui sont souvent trop optimistes. Retenez également que votre utilisation aura forcément un impact sur l’autonomie. Le Bluetooth, ou une luminosité d’écran toujours au maximum videront forcément la batterie de votre smartphone plus rapidement.
Les accessoires
Vous pouvez compléter l’achat de votre smartphone par différents produits complémentaires:
- Les housses de protection pour éviter les rayures et autres dommages
- Les batteries externes afin de pouvoir charger votre smartphone quand bon vous semble
- Kits mains libre
- Perche à selfies et autres gadgets photo