Forfait téléphone: LE comparatif

Si vous êtes ici, c’est probablement parce que vous avez compris que l’offre concernant les forfaits de téléphonie mobile est réellement pléthorique. Entre les opérateurs de réseau classique et les MVNO, les propositions sont très nombreuses et il n’est jamais simple de s’y retrouver. Heureusement,  vous trouverez ici quelques conseils pour vous aider à choisir le forfait idéal, selon vos besoins.

meilleurs forfaits

Pourquoi est-il primordial de comparer les offres ?

Il faut comparer au maximum les propositions des différents fournisseurs de réseau téléphonique, tout simplement parce que les services sont différents, les coûts également et il faut surtout être capable de découvrir quel est le meilleur opérateur pour sa région. Il faut donc trouver le forfait qui s’adapte le mieux à vos envies, sans payer pour des services ou des heures de communication qui  ne seront pas utilisé, et sans se retrouver en hors forfait, bloqué ou avec des factures mensuelles trop importantes.

Rappelons également que certains forfaits mobiles vous engagent sur une durée allant de 12 à 24 mois, il faut donc repérer ces offres et comprendre leurs substances ainsi que leurs avantages et inconvénients.

Bref, comparer un forfait téléphone c’est acheter en connaissance de cause!

Quel opérateur choisir: classique ou MVNO?

Il faut se poser quelques questions importantes:

  • Avez-vous besoin d’un nouveau smartphone?

Si vous souhaitez acheter un nouveau téléphone, il est préférable de vous tourner vers les opérateurs classiques qui vous permettront d’obtenir un smartphone à un prix préférentiel, mais en vous engageant sur 12 ou 24 mois. Dans le cas inverse, un abonnement sans engagement peut être une meilleure solution, il sera notamment plus simple de faire résilier votre forfait mobile.

Orange: En tant que leader du marché en France, Orange propose une large gamme de forfait téléphone et des petits prix lors de l’achat d’un téléphone portable par leurs abonnés.

Bouygues Telecom: Grâce aux offres Sensation, Bouygues vous donne l’opportunité de choisir un forfait mobile au meilleur prix tout en acquérant le smartphone dont vous rêvé.

SFR est un opérateur fiable et performant. Vous pouvez aussi opté pour des petits prix sur votre smartphone lors de la souscription à un forfait téléphone.

  • Etes-vous à la recherche des meilleurs prix? 

Si vous souhaitez faire des économies, sachez qu’il existe des opérateurs téléphoniques low-cost. Ce phénomène est arrivé en France à partir de 2011 avec l’annonce de l’entrée de Free Mobile en tant que 4ème opérateur réseau. Ainsi chaque opérateur a lancé sa filiale “entrée de gamme” pour lutter contre ce nouveau acteur. SFR a lancé RED, Orange propose Sosh, et B&You pour Bouygues Telecom.

Hormis ces opérateurs il existe également des MVNO, opérateurs virtuels louant le réseau mobile aux opérateurs historiques, tel que La Poste Mobile, Le Crédit Mutuel Mobile, Lycamobile ou encore Réglo Mobile qui proposent des forfaits téléphones sans engagement à des tarifs plus ou moins intéressants.

Quels sont vos besoins ?

Là encore, il faut réellement réfléchir pour connaître quels sont vos besoins mensuels en terme de téléphonie mobile. Combien d’heures téléphonez-vous en moyenne chaque mois ? Utilisez-vous beaucoup le 3G ou la 4G ou bien êtes-vous toujours connecté en Wi-Fi ou presque ? Avez-vous besoin d’appeler depuis l’étranger ou d’appeler à l’international ?

On trouve vraiment des forfaits mobiles pour chaque profil d’utilisateur. Certains n’ont par exemple pas internet à la maison, ni au travail et consomment beaucoup de data pour regarder des vidéos en streaming ou jouer à des jeux en ligne, ils auront alors besoin d’un forfait avec au moins 5 Go afin de ne pas être rapidement limités. D’autres au contraire ne se connectent jamais ou presque en 3G ou 4G, puisqu’ils ont le Wi-Fi partout où ils vont. Un forfait avec 50 Mo ou 1 Go, sera alors suffisant pour eux.

Idem pour les appels, si vous appelez beaucoup tous les mois ou certains mois, alors prenez un forfait téléphone illimité pour les appels. Si en revanche vous n’appelez jamais plus d’une heure ou deux, alors un forfait portable avec deux heures d’appels sera plus économique.

On trouve également des forfaits au compteur où on ne paye que ce que l’on consomme. C’est idéal pour ceux qui veulent un numéro pour être contacté, et qui n’appellent que très peu ou utilisent internet qu’en de rares situations.

En d’autres termes, recherchez le forfait téléphone qui correspond à vos envies et à votre consommation effective!

Pour l’international

C’est réellement un critère important. Si vous avez de la famille, des amis ou des affaires à l’étranger, alors vous devez vérifier si votre forfait vous autorise à les joindre sans payer de supplément. Certains opérateurs permettent de joindre certaines destinations gratuitement.

Si vous voyagez beaucoup, alors il vous fautt également un forfait pour pouvoir appeler depuis l’étranger. Généralement ces forfaits sont plus chers, mais au final vous y gagnerez forcément. En effet, les opérateurs vous autorisent très souvent à appeler depuis l’étranger avec votre forfait, par contre vous recevez la facture à la fin du mois, et elle peut parfois exploser. Il vaut mieux prévenir que guérir, et avoir un forfait adapté à ce type de situation.