Forfait mobile avec téléphone
Acheter un smartphone et souscrire en même temps à un forfait, vous permet de repartir chez vous avec un téléphone dernière génération en poche, sans avoir à dépenser trop d’argent. C’est particulièrement intéressant pour les smartphones haut de gamme, un peu moins pour les téléphones basiques. Le choix du téléphone portable est donc un élément important pour décider quel type de forfait téléphone prendre. Voici donc tout ce qu’il faut savoir sur ces forfaits avec téléphone.
Le forfait avec téléphone, c’est quoi ?
Le forfait avec engagement permet d’acquérir un nouveau smartphone lors de la souscription à un forfait mobile. Ce type de forfait téléphone porte plusieurs noms :
- Pack opérateur
- Mobile subventionné
- Forfait avec téléphone
Il s’agit donc de l’association d’un smartphone à un forfait mobile. L’engagement est de 12 ou 24 mois, selon l’opérateur, selon les possibilités de paiement, et selon le modèle de smartphone choisi. On obtient parfois les smartphones à des prix très avantageux, mais le forfait sera généralement plus cher chaque mois. Retenez que plus le prix du forfait sera élevé, et plus le prix du smartphone sera bas!
Hormis quelques offres où le smartphone est réellement vendu à un prix défiant toute concurrence, la plupart du temps on finira par payer plus cher que ce qu’un forfait sans engagement nous aurait coûté si on avait payé le smartphone d’une traite. Ce forfait téléphone suit donc la logique du crédit, ou les intérêts doivent être payés en plus du remboursement du crédit.
C’est très pratique, puisqu’on ne peut pas tous sortir immédiatement 600€ pour s’acheter le dernier Samsung ou le dernier iPhone du moment, et le forfait avec téléphone nous permet de l’obtenir avec un premier versement peu élevé.
Toutefois les forfaits sans engagement ont transformé le marché de la téléphonie mobile et représentent aujourd’hui les 2/3 des forfaits téléphones vendus en France. L’utilisateur est donc libre de résilier sa ligne et de changer d’opérateur quand il le souhaite. Cela a été possible grâce à l’apparition sur le marché des smartphones d’offre à bas prix.
Comparatif des forfaits avec téléphone
C’est généralement chez les opérateurs classique, tel que Bouygues, Orange ou SFR que l’on trouve les meilleures offres avec la possibilité de retirer immédiatement le smartphone en boutique. Les opérateurs virtuels – tel que Sosh, B&You, Crédit Mutuel Mobile, Réglo Mobile, Lycamobile, RED, La Poste Mobile ou encore Free – proposent aussi des smartphones mais pas de forfaits avec téléphone et engagement. En général tous les opérateurs proposent des forfaits illimités permettant d’appeler et d’envoyer des messages tant que vous le souhaitez. Dans tous les cas il est préférable de comparer les différents acteurs pour choisir le forfait adapté à votre consommation.
Attention avec les engagements
Il faut prendre garde à toutes les petites lignes présentes dans le contrat. Vous pourrez gérer votre forfait téléphone via internet, mais attention, il est possible qu’en modifiant un nombre d’heures de communication, ou bien en réclamant plus de data pour internet, vous renouveliez votre engagement pour une période de 6, 12 ou 24 mois supplémentaires. Attention donc à toutes les modifications que vous pourriez effectuer.
Bon à savoir: A la fin de l’engagement, l’opérateur vous contactera pour vous proposer de vous réengager. C’est généralement le bon moment pour faire baisser le prix du forfait, et d’obtenir un nouveau smartphone tout neuf. Les offres de renouvellement pour des clients ayant prouvé leur sérieux sont généralement très attractives, et on peut obtenir un smartphone de très bonne qualité à un prix extrêmement compétitif.
Résilier un forfait avec téléphone
C’est l’article L121-84-6 du Code de la consommation, qui vous permet de demander la résiliation de votre abonnement. Vous pouvez résilier dès que vous le souhaitez, et sans explication, mais il faut alors s’acquitter de 25 % du montant qu’il vous reste à payer. Certains opérateurs payeront votre résiliation au moment de les rejoindre, c’est à négocier pour un engagement chez un nouveau prestataire en téléphonie.