Différents types de forfaits téléphone
L’offre en téléphonie mobile est devenue pléthorique. Depuis l’arrivée des MVNO ou des opérateurs virtuels, on trouve des centaines d’offres différentes. Pour s’y retrouver aussi facilement que possible, il faut tout d’abord faire la différence entre les divers types de forfaits téléphones pour ensuite choisir en connaissance de cause l’opérateur adéquat et le forfait mobile adapté à vos besoins entre les divers types d’offres: les forfaits avec engagement, les forfaits sans engagement, les forfaits illimités, les forfaits vers l’international inclus, les forfaits bloqués, les forfaits au compteur, les forfaits professionnels. Voici les différences entre chaque catégorie.
Le forfait avec engagement
C’est un forfait que l’on peut considérer de classique. Généralement les opérateurs historiques comme Orange, Bouygues ou SFR proposaient toujours ce type de forfait. On s’engage donc sur un contrat de 12 à 24 mois. Plus la durée est longue, plus le prix par mois diminue.
Le forfait avec engagement, souvent appelé forfait avec téléphone car il est utilisé en principe pour acquérir un nouveau smartphone, inclut dans le prix du forfait le manque à gagner sur le téléphone portable. On peut ainsi obtenir un smartphone dernier cri en le payant en 12 ou 24 fois et généralement sans frais supplémentaires. Attention toutefois lors de la résiliation de la ligne mobile.
Ces forfaits sont complets et on en trouve des différents selon les prix. Ainsi on peut obtenir 2 ou 3 heures d’appels, ou bien une utilisation illimitée. Les SMS et MMS seront presque toujours illimités et le volume de data pour internet sera à contrôler selon vos besoins.
Le forfait sans engagement
Il nous permet de profiter des mêmes avantages en terme d’appels, de SMS et MMS ou d’internet que le forfait classique. La différence est que l’on peut stopper le contrat sans préavis dès qu’on le désire afin de passer à la concurrence.
C’est le forfait mobile sans engagement est idéal lorsqu’on possède déjà un smartphone performant et qu’on ne souhaite pas en changer, ou bien lorsqu’on a déjà l’argent pour payer le smartphone d’un seul coup. Ce sont toujours ces forfaits sans engagement qui bénéficient du meilleur rapport qualité-prix.
Attention toutefois à ne pas résilier votre contrat et votre ligne si vous désirez garder votre numéro. Il faudra généralement payer des frais supplémentaires pour pouvoir le conserver et ne pas en changer.
Les forfaits sans engagement sont désormais le dada de certains opérateurs tels que Free Mobile, Sosh, Red, B&You, le Crédit Mutuel Mobile, Réglo Mobile ou encore La Poste Mobile.
Forfait illimité
Les forfaits illimités désignent un abonnement comprenant les appels et les messages textes et multimédias en illimité pour leurs utilisateurs. Toutefois certaines particularités sont mises en place par les opérateurs pour éviter les dérives comme l’utilisation de ces forfaits dans un cadre professionnel intensif. Ainsi certains mettent en place une limite de temps par appel, d’autres limitent le nombre de téléphone sur lequel peut appeler la ligne. Ces forfaits sont très intéressants si vous utilisez votre appareil mobile de manière intensive pour communiquer.
Notons que l’internet mobile n’est pas pris en compte dans ce type de forfait pour l’instant, ce sera donc un moyen de différencier les différentes offres parmi les différents opérateurs.
Forfait avec appel à l’international inclus
Ce sont des forfaits qui coûtent généralement un tout petit peu plus chers, mais qui sont très utiles à ceux qui partent régulièrement à l’étranger. En réalité, la plupart des forfaits vous permettent de téléphoner depuis l’étranger, mais ceux qui ne sont pas prévus à cet effet feront gonfler votre facture, et parfois exagérément.
Que ce soit chez Free, chez Orange ou même chez Crédit Mutuel Mobile, on trouve des forfaits qui permettent de téléphoner ou d’utiliser internet sans gaspiller trop d’argent et même parfois en illimité. Il sera toutefois nécessaire de bien contrôler vers quelle destination il est possible d’appeler. Certains opérateurs sont spécialistes de l’Amérique du Nord, d’autres des pays du Maghreb, ou de l’Europe, etc.
Les forfaits bloqués
La plupart des forfaits avec ou sans engagement ne sont pas bloqués, et donc on payera une surfacturation lorsqu’on aura dépassé les 2 ou 3 heures d’appels, ou bien lorsqu’on aura utilisé tous nos SMS ou nos data sur internet.
Le forfait bloqué peut l’être de base, ou on peut le demander en payant une option supplémentaire. En réalité, les opérateurs préfèrent lorsque les forfaits sont débloqués, les utilisateurs seront nombreux à dépasser les possibilités de télécommunication dont ils disposent. En bloquant le forfait, il n’y a plus de risques, à la fin du temps imparti ou du volume des data, on ne peut plus utiliser le smartphone. C’est en revanche parfois gênant lorsqu’on a besoin d’appeler, mais c’est souvent bien mieux pour le portefeuille.
Le forfait au compteur
Il s’agit d’un forfait sans engagement et sans abonnement. Il se destine aux petits consommateurs qui appellent très peu et n’utilisent que rarement internet. C’est parfait lorsqu’on a besoin d’une ligne pour être simplement appelé. Il peut y avoir un minimum de facturation, généralement de 1€ ou 1,50€ pour ne pas utiliser la ligne pour rien.
On paye ensuite seulement ce qu’on consomme. Bien sûr en 10 minutes d’appel on payera autant qu’un forfait de 2 heures généralement, et si on s’amuse à téléphoner un peu trop, alors la facture sera salée. C’est donc un forfait pour un portable de secours, qu’il faut réellement utiliser avec parcimonie.
Le forfait professionel
Un artisan doit avoir de bons outils, et le smartphone est devenu un outil de travail pour beaucoup d’entre nous. Avec un forfait pro il sera d’autant plus performant. En réalité, il y a peu de différences entre un forfait pro et un forfait standard, mais il offre des services plus nombreux et des options spécifiques.
On peut par exemple gérer plusieurs lignes, avoir accès à un SAV plus performant, les SMS se transmettent plus rapidement, l’accès web est plus rapide…